Projet d'établissement

PROJET D'ETABLISSEMENT 2023-2028

Par admin paul-darde, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2023 10:51
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Présentation du projet d'établissement 2023-2028. COMPTE RENDU DES ACTIONS ET DES PROJETS DE LA REUNION DU 27/01/2023 EN VERSION MODIFIABLE CONTRIBUTIONS DES DISCIPLINES JUIN 2023

PROJET D’ETABLISSEMENT PAUL DARDE 2023-2028

Eléments validés au conseil pédagogique du 24/01/2023 et travaillés lors des ateliers thématiques du 27/01/2023.

Axes adoptés par vote unanime du CA du 06/02/2023.

Tout en s'inscrivant dans les orientations, les objectifs et les programmes académiques et nationaux, le projet d'établissement est l'expression de l'autonomie de l'établissement public local d'enseignement (EPLE) dans ses choix pédagogiques et éducatifs.
Le projet d'établissement est adopté par le conseil d'administration pour une durée de 3 à 5 ans. Ses résultats doivent être régulièrement évalués et ses actions réajustées au besoin.

Pour faire du collège Paul DARDE un collège en transition disposant d’un projet pédagogique et éducatif porteur de sens,  vivant et efficace, trois axes thématiques ont été identifiés.

Ils procèdent de la prise en compte des enjeux du monde qui vient, des problématiques rencontrées dans l’établissement et des orientations déjà prises afin de renforcer son identité autour d’une feuille de route connue de toutes et tous et pleinement assumée.

L'ambition de ce nouveau projet d'établissement porte également sur ses modalités de mise en oeuvre puisqu'il s'appuiera sur la mise en synergie de l’ensemble des leviers mobilisables dans un établissement en commençant par les disciplines elles-mêmes, sur la richesse des actions et des partenariats locaux et sur les expériences déjà menées, y compris ailleurs, dans une approche résolument coopérative.

Axe 1 : Construire l’Egalité réelle et lutter contre les schémas de domination et les violences faites aux femmes.

Pour une certification « Egalité filles/ Garçons « en fin de troisième. 

Axe 2 : Développement de la connaissance de soi et des autres et des compétences psychosociales, actions en faveur du bien-être.

En accord avec le projet académique.

Axe 3 : Transition écologique    

A - Pour développer un rapport sensible au vivant et conscientiser le lien avec la nature.

 B - Pour mettre au centre de la formation des élèves la compréhension des causes de l'effondrement des grands équilibres systémiques et du vivant qui garantissent l'habitabilité de la terre et réhabiliter la rationalité scientifique.

C - Du local du collège au global, pour renforcer la capacité d’agir pour atténuer et s'adapter aux changements,

Renforcer la capacité d'initiative et d'action individuelle et collective des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative pour lutter contre l'éco-anxiété et laisser entrevoir un futur plus désirable.

 En téléchargement le rappel pour mémo du projet d'établissement précédent.

 

Le Principal.

Message du 08/02/2023 adressé à l'ensemble des personnels :

Cher(e) collègue,

Je vous informe que l'ensemble des axes du projet d'établissement ont été validés à l'unanimité des votes du Conseil d'administration du 06/02/2023.

Ces axes sont accessibles en ligne à l'adresse suivante : https://paul-darde.mon-ent-occitanie.fr/vie-de-l-etablissement/projet-d-etablissement/

Pour poursuivre la réflexion entamée et intégrer nombre d'actions dans les projets disciplinaires par niveaux, vous recevrez d'ici la fin de la semaine, sous format numérique,  les contributions aux trois axes définies le 27/01/2023.

En lien, de nouvelles preuves que nous allons dans la bonne direction :

 

https://www-facultesciences.univ-ubs.fr/fr/formations/diplomes/sciences-transition-ecologique-et-societale.html

https://www.univ-tours.fr/l-universite/nos-valeurs/transition-ecologique/construire-luniversite-de-demain

https://www.univ-tours.fr/l-universite/nos-valeurs/transition-ecologique/fabrication-dun-jeu-en-bois

https://www.lyc-descartes.fr/cpes/

L'idée de parcours développée par LA CPES de Tours pourrait être acclimatée au collège:

Dès la première année, 2 parcours permettent de différencier les enseignements dispensés à l’Université :

– un parcours « sciences expérimentales et environnement » (biodiversité, ressource en eau, climat, polluants, …)

– un parcours « sciences humaines et environnement » (enjeux sociétaux des transitions, du paysage, politiques de l’environnement, …)

JMR

 

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