PROTECTION DE L'ENFANCE, VIOLENCES INTRAFAMILIALES, L'ETABLISSEMENT S'ENGAGE DANS UN PLAN DE FORMATION AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE
« La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits. Elle comprend des actions de prévention en faveur de l'enfant et de ses parents, l'organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l'enfant ainsi que les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection. La protection de l’enfance couvre également le champ des majeurs de moins de vingt et un ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. » (extrait du Code de l’action sociale et des familles, L. 112-3).
Pour assurer cette action de sensibilisation aux signaux faibles, aux bonnes pratiques et à la chaine d'alerte et doter les personnels du territoire d'une culture et d'une vigilance partagées sur cette question sensible, nous avons contacté l'association Via Voltaire et la MPF34.
L’association via voltaire dispose d'un d’agrément académique auprès du rectorat de Montpellier pour le déploiement de d'interventions qualifiées en milieu scolaire (primaire, collège et lycée) avec l’appui du CRIAVS du CHU de Montpellier en réponse au plan gouvernemental de lutte contre les violences faites aux enfants (suite au dernier rapport de la CIVISE qui avait pointé une moyenne de 3 enfants par classe victimes d’inceste).
La Maison de Protection des Familles 34 est constituée de personnels de la gendarmerie Nationale spécialisés basés à Lunel.