RETOUR SUR LE VOYAGE EN ANDALOUSIE DE NOS ELEVES
Un pont culturel entre Séville et Lodève : un échange scolaire inoubliable
Pour la troisième année consécutive, un échange scolaire a été mis en place par Mme Trinquier et Mme Thorel pour les élèves de 3e option LCE, avec un établissement de Castilleja de la Cuesta, à Séville. Cette initiative a permis à nos élèves de vivre une expérience humaine et linguistique inoubliable.
Ce projet avait pour objectif de favoriser l'ouverture culturelle et le perfectionnement linguistique des jeunes participants.
Pendant une semaine, du 06 mars au 13 mars 2025, nos élèves ont été accueillis dans des familles espagnoles, découvrant ainsi le quotidien andalou, la richesse de la culture hispanique et les coutumes locales. Les journées étaient ponctuées de visites culturelles, telles que l'Alcazar, la cathédrale de Séville, la Plaza de España, la Mezquita de Cordoue. Par ailleurs, ils ont aussi participé à des activités partagées avec leurs correspondants dans leur établissement
, dans un esprit de coopération et d’échange.
Les professeurs organisateurs soulignent les bienfaits de ce type d’expérience : amélioration des compétences linguistiques, gain en autonomie, et surtout, création de liens d’amitié durables.
Les jeunes sévillans ont été accueillis à Lodève du 31 mars au 7 avril 2025 pour explorer le patrimoine de la ville à travers un jeu de piste, les visites du musée et de la Savonnerie. Ils ont pu aussi découvrir le mode de vie français et participer à des ateliers linguistiques et culturels organisés par l’établissement. , Les élèves espagnols ont également testé et enregistré une émission à l'aide du matériel de webradio dédié. Ils ont ainsi contribué à la création de l'émission « Radio Intercambio » qui sera régulièrement enrichie par les élèves de 3ème LCE.
Au cours de leur séjour, les jeunes andalous ont eu l'occasion de visiter Montpellier, les écluses de Béziers et Saint-Guilhem-le-Désert.
Ils ont eu aussi l'opportunité de rencontrer la Mairesse de Lodève lors d'un petit-déjeuner offert.
Mme Lévêque, enthousiaste et accueillante, a partagé des anecdotes sur l'histoire de la ville et a encouragé les jeunes à poursuivre leur apprentissage des langues et leur ouverture sur le monde.
En effet, cet échange s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer les liens européens à travers l’éducation. Il démontre que l’apprentissage des langues vivantes peut se faire de manière vivante, concrète et enrichissante pour tous.
Au final, cette expérience a non seulement permis aux jeunes de découvrir de nouvelles cultures, mais a également renforcé leur confiance en eux et développé leur capacité d’adaptation.
Les souvenirs et les amitiés créés lors de cette expérience resteront gravés dans leur mémoire, inspirant sûrement de futurs échanges et voyages.