TU AS BESOIN D'AIDE ? LES NUMEROS D'URGENCE ICI
En danger, toi ou un proche ? mal-être, violences, harcèlement, décrochage social, scolaire... ne reste pas isolé, et n'oublie pas que notre psychologue clinicienne est aussi là tous les lundis au collège au point écoute. ICI CE QU'IL FAUT SAVOIR
Pour le harcèlement, le collège est très engagé depuis longtemps dans le dispositif pHARe, signale le rapidement ou à un(e) personnel du collège ou contacte le nouveau numéro national 3018.
www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/politique-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-289530
Pour tous les autres motifs, ne reste pas isolé(e), dis-le à un personnel, un psychologue ( le lundi ), l'assistante sociale, l'infirmière, un(e) professeur, à un(e) adulte de l'établissement avec qui tu as un lien de confiance et avec lequel/laquelle tu te sens à l'aise ou appelle le 119 ou bien encore utilise le lien vers le tchat du 119, anonyme, gratuit, qui ne laisse pas de trace sur les factures détaillées :
www.allo119.gouv.fr/
PROTECTION DE L'ENFANCE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES
Par admin paul-darde, publié le dimanche 24 septembre 2023 12:55 - Mis à jour le mercredi 4 octobre 2023 10:29 En ligne
Un enfant est agressé sexuellement toutes les 3 minutes.
Filles comme garçons, de tout âge et de tout milieu social, peuvent être victimes de violences sexuelles. Ces violences sont multiples et entraînent des effets extrêmement graves et profonds pour la santé des victimes, tant sur le plan physique que psychologique. Au-delà de l’inceste et du viol, il existe d’autres formes de violences sexuelles : exhibition, attouchement, viol, inceste, mutilation sexuelle, sextorsion, harcèlement, visionnage de pornographie…
Dans le cadre de l'education à la santé et à la sexualité, de son programme d'éducation à la santé et à la citoyenneté, de ses partenariats avec les acteurs de la protection de l'enfance, avec notamment la Maison de la Protection des Familles de la Gendarmerie Nationale basée à Lunel, par la mise en accès direct des ressources pour informer, prévenir, repérer, protéger, accompagner, le collège prend sa part dans la campagne nationale en cours pour mettre fin au silence autour des violences sexuelles :
enfance.gouv.fr/campagne-de-lutte-contre-les-violences-sexuelles-faites-aux-enfants
www.incesteparlonsen.com/#victimes
www.incesteparlonsen.com/
Consulter : www.ciivise.fr/
Pour signaler les violences sexuelles faites aux enfants :
Pour toute situation d’enfant en danger ou pour demander conseil, chacun(e) peut appeler le 119, numéro national d’appel d’urgence gratuit et confidentiel. Ce numéro est destiné aux enfants, qu’ils soient eux-mêmes en danger ou appelant pour un autre enfant, ainsi qu’aux adultes confrontés ou préoccupés par une situation de violences sexuelles. Il est aussi possible d’envoyer un écrit au 119 via le formulaire à remplir en ligne ou d’entrer en relation via un tchat en ligne : allo119.gouv.fr
www.allo119.gouv.fr/
www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/notre-institution/notre-organisation/les-maisons-de-protection-des-familles-mpf
Le plus souvent, les enfants qui subissent des violences sexuelles ne savent pas quoi faire ni à qui en parler. L’inconcevabilité de ces violences crée un silence qui musèle les victimes ainsi que leurs proches et d’une certaine manière, la société tout entière. Pour lever les obstacles conscients ou inconscients du grand public au signalement, la campagne rappelle qu’il n’est pas acceptable que les enfants portent seuls la responsabilité de mettre fin au secret qui entoure encore les violences sexuelles.
Le Principal.