Transition écologique

NOTRE PROJET FORÊT SE POURSUIT AVEC LA PLANTATION DE 600 ARBRES

Par admin paul-darde, publié le samedi 30 novembre 2024 20:00 - Mis à jour le samedi 30 novembre 2024 20:01
IMG_20241129_191617.jpg
600 arbres plantés par nos élèves encadrés par les professionnels de l'Office National des Forêts en forêt de Parlatges ! Merci à eux pour leur professionnalisme et leur volonté de transmettre à nos élèves leurs connaissances avec passion.

Après une première sortie introductive dans la forêt de l'Escandorgue le 08/11/2024 pour faire connaissance avec l'écosystème forestier avec Mmes LIGNAC, BUIX et PORCHER, un nouveau déplacement, cette fois dans la forêt domaniale de Parlatges avec M.ANDRE, Mmes LIGNAC et PORTCHER s'est déroulé le 29/11/2024, pour une journée durant laquelle nos élèves ont pris part à des plantations dans le cadre de la campagne " un jeune, un arbre", clôturant ainsi un cycle en trois temps mené dans le cadre du projet Un Jeune Un arbre et de notre partenariat avec l'agence Garrigues de l'ONF.

Ici l'article d'Alain MENDES de Midi Libre qui détaille tout : https://www.midilibre.fr/2024/11/30/les-collegiens-lodevois-plantent-600-arbres-dans-la-foret-notre-dame-de-parlatges-12357429.php

Les collégiens Lodévois plantent 600 arbres dans la forêt Notre Dame de Parlatges

 
 

Deux classes de 4e du collège Dardé de Lodève avaient rendez-vous ce vendredi 29 novembre avec les équipes de l’ONF, dans la forêt domaniale de Parlatges, entre Saint-Etienne-de-Gourgas et Saint-Pierre-de-la-Fage. Au programme, la découverte de la forêt et la plantation de 600 plants de pins Laricio de Corse et de Cèdre sur une parcelle où se trouvait à l’origine du pin noir d’Autriche.

 

Marie-Eve Barbary et Laurent Bayle ont accueilli les collégiens dans la forêt de Parlatges.

Marie-Eve Barbary et Laurent Bayle ont accueilli les collégiens dans la forêt de Parlatges. A.M.

 

"Des plantations pour les générations futures"

"Vous êtes au grand air, avec le lever de soleil, des couleurs d’automne… On n’est pas bien là !" indiquaient Marie-Eve Barbary de l’unité territoriale Garrigues et son collègue Laurent Bayle technicien forestier à l’unité des Piémonts en guise d’accueil.

 
 

 

Laurent, accompagné de Lauriane et Steven donnent des explications sur le lieu et les arbres présents autour de la parcelle.,

Laurent, accompagné de Lauriane et Steven donnent des explications sur le lieu et les arbres présents autour de la parcelle., A.M.

 

Les classes se sont ensuite séparées. Une est partie en balade avec Marie-Eve à la rencontre des arbres et à la recherche de graines, l’autre a suivi Laurent vers la parcelle où les attendaient Steven, Lauriane, Pierre, Enzo et Quentin pour une présentation de leur métier.

 

Une démonstration, avant de se séparer pour commencer à planter.

Une démonstration, avant de se séparer pour commencer à planter. A.M.

 

"Vous allez planter des arbres pour vos enfants et ceux les générations qui arriveront plus tard, comme l’ont fait ceux qui ont planté ces pins derrière nous." leur expliquaient les techniciens et les ouvriers qui ont ensuite encadré de petits groupes. Tous se sont mis au travail avec plus ou moins de dextérité, mais beaucoup de volonté et de curiosité. Après le pique-nique du midi, les classes ont inversé les rôles avant de rentrer à Lodève au terme d’une journée bien remplie…

 

Creuser, mettre les plants en terre, reboucher et tasser la terre…

Creuser, mettre les plants en terre, reboucher et tasser la terre… A.M.

 

"Avec ce projet, on plante aussi des graines dans les têtes"

L’opération menée par le collège Paul Dardé de Lodève et l’Office National des Forets s’inscrit dans le cadre du projet Un jeune Un arbre initié par le Chef de l’État pour que les enfants reprennent contact avec les espaces naturels.

 

Les petits groupes ont favorisé les échanges

Les petits groupes ont favorisé les échanges A.M.

 

"Elle s’est déroulée en trois temps pour deux classes de 4e. Un premier au collège pour leur présenter la forêt, son histoire, nous sommes ensuite allés en forêt de l’Escandorgue pour découvrir l’écosystème et les interactions entre la terre, les animaux et le végétal, avant cette journée de plantation, explique Marie-Eve Barbary, technicienne forestière en charge de la forêt Notre-Dame de Parlatges. Nous abordons de la graine jusqu’à l’arbre adulte pour qu’ils aient conscience du temps qui passe, et ce qu’il faut pour qu’une forêt perdure dans le temps."

Au final, les 50 élèves, les techniciens et ouvriers ont mis en terre 500 plants de pins Laricio de Corse et 100 de cèdres sur une parcelle qui avait conservé des feuillus et d’autres essences. "Pour la diversité, et donner un beau mélange dans l’avenir, ajoute la technicienne de l’ONF. On donne un coup de pouce à la forêt et, on agit avec ce projet que l’on espère faire perdurer dans le temps. 

Et on sème aussi des graines dans les têtes de tous ces jeunes."

"Nous avons un projet d’établissement qui intègre la question de la transition et de la biodiversité" précise le principal du collège Dardé, Jean-Michel Rol ravi lui aussi de ces échanges. "Nous avons pu conventionner avec l’ONF sur le thème des enjeux de la forêt face au réchauffement climatique, poursuit le chef d’établissement. 

Cela permet aussi de rapprocher les élèves du patrimoine naturel proche de chez eux. Comme pour un autre projet phare qui concerne nos 6èmes en début d’année scolaire avec le Salagou. Là encore, il leur permet de connaître et appréhender cet espace naturel sous différents aspects."

 

Marie-Eve Barbary et Laurent Bayle ont accueilli les collégiens dans la forêt de Parlatges.

Nos élèves y ont encore été  encadrés par les professionnels de l'ONF auprès de nos enseignants, Mme LIGNAC, Histoire et Géographie, M.ANDRE, mathématiques, et Mme PORCHER, SVT.

Un projet à vocation structurante en cohérence avec l'axe Transition du projet d'établissement.

Et en plus nos élèves ont pu voir des vautours moines !

Le Principal.