CLUB THEÂTRE, INSCRIVEZ-VOUS !
ATELIERS DE THEATRE
Référentes : Magali ZABLOCKI, professeure de français et Christelle BAGNEUX, professeure d’anglais
Modalités : ateliers de théâtre encadrés par deux enseignantes, de fin septembre à mi-juin
2 h / semaine
3 mercredis après-midi de répétition générale
Total des heures (hors semaine de spectacles) : environ 60 heures d’ateliers + 12 heures de répétitions = 72 heures par enseignante.
5 à 6 représentations en Salle Mémoire du lundi au jeudi devant des classes du collège.
Une représentation finale en soirée le vendredi pour les parents, amis et personnels du collège.
Public visé : tous les élèves volontaires de la 6ème à la 3ème.
OBJECTIFS GENERAUX
La pratique du théâtre et l’expérience du groupe nous semblent être d’excellent leviers pour favoriser l’inclusion de tous les élèves, pour lutter contre le décrochage scolaire et pour améliorer la maitrise des compétences psycho-sociales dans leur ensemble.
1. Favoriser l’inclusion de tous les élèves
Les ateliers théâtre sont ouverts à tous. L’expérience des années antérieures montre que ce sont des élèves de profils très différents qui s’inscrivent : nous touchons tous les niveaux de la 6e à la 3e, des élèves en réussite scolaire mais aussi des élèves rencontrant de nombreuses difficultés au collège, dans les résultats scolaires mais aussi parfois dans les relations avec les pairs. Des profils qui pourraient sembler a priori éloignés du théâtre peuvent participer et réussir : ainsi, un élève non lecteur venu du dispositif ULIS a participé aux ateliers toute l’année avec brio, deux élèves atteints de surdité ont été des élèves moteurs du groupe. Chaque année, des élèves un peu isolés dans leur classe, parfois même un peu rejetés par leurs pairs, s’inscrivent au théâtre et y développent des amitiés. Chacun trouve sa place dans les ateliers théâtre.
Au sein des ateliers, nous travaillons beaucoup l’appartenance à un collectif bienveillant : chaque comédien est au service de l’ensemble du groupe, le travail de chacun produit un résultat final collectif. On ne réussit pas sans les autres. Les élèves apprennent donc à être solidaires, à s’entraider, à s’accepter les uns les autres dans leur diversité. Cette solidarité et les ateliers mis en place tout au long de l’année renforcent également la confiance en soi de chaque élève.
2. Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves et lutter contre le décrochage scolaire
Le renforcement de la confiance en soi est un levier pour favoriser la réussite scolaire des élèves comédiens. Se sentir capable de réussir au théâtre peut changer positivement la perception qu’un élève a de lui-même et créer une dynamique positive pour les autres apprentissages. Nous avons souvent constaté que des élèves très réservés, qui ne participaient pas en classe, prenaient peu à peu confiance en eux et osaient ensuite participer davantage en cours. Cela influait positivement sur leur compréhension des notions et sur leurs résultats scolaires.
De plus, le travail sur les textes (lus, mémorisés puis joués), permet à chacun de progresser dans la compréhension de l’écrit, notamment dans la compréhension fine (implicite, humour, ironie…). Cette bonne maîtrise des textes est un appui solide pour progresser dans la plupart des disciplines enseignées au collège.
Les ateliers de théâtre permettent également de travailler sur le langage du corps, utilisé de manière signifiante, et de comprendre des choix artistiques, à travers la mise en scène.
Enfin, la pratique théâtrale permet aussi à chacun d’améliorer sa prise de parole en public, tant dans son aspect technique (articulation, ton, posture…) que dans la gestion des compétences transversales (gestion du stress…). Ces compétences sont des clés pour la réussite aux différents examens qui jalonnent le parcours des élèves, tant au collège (avec l’oral de stage, les épreuves écrites et orales du DNB ou celles du CFG), que plus tard au lycée, avec les épreuves du baccalauréat.
La participation aux ateliers théâtre a permis à certains élèves de trouver leur orientation : plusieurs élèves se sont ainsi dirigés vers des sections à option théâtre ou à option audiovisuel (lycée Jean Monnet, lycée de Pézenas), une élève intégrant même la section S2TMD associée au conservatoire de Montpellier, au lycée Clémenceau.
Le renforcement de la confiance en soi, l’amélioration des résultats scolaires et l’appartenance à un groupe soudé sont des éléments qui permettent d’enrayer le décrochage scolaire. Venir au collège a du sens et semble plus motivant.
3. Améliorer les compétences psycho-sociales
Les ateliers théâtre créent un groupe d’élèves comédiens, qui travaillent ensemble et créent un spectacle que chacun veut aussi réussi que possible. Cette appartenance à un groupe (« la troupe des comédiens ») permet de travailler un grand nombre de compétences psycho-sociales.
D’une part, les compétences émotionnelles sont sollicitées en permanence. Il faut réguler ses propres émotions : gérer son stress, accepter le regard des autres, ne pas s’énerver quand tout ne se passe pas comme on le souhaiterait… Il faut également comprendre les émotions des autres et les accepter.
D’autre part, les compétences sociales sont également au premier plan : il faut communiquer avec les autres élèves de façon constructive, se faire comprendre, oser défendre son point de vue, savoir le justifier, accepeter un point de vue différent… Il est nécessaire également de développer des liens sociaux, de parler avec les autres, de ne pas rester isolé et de s’ouvrir à ses camarades, d’être solidaire dans le travail et les difficultés rencontrées.
L’amélioration de ces compétences psycho-sociales favorise la réussite des élèves comédiens au sens large : en appartenant à la troupe des comédiens, ils se préparent à devenir des adultes capables de s’intégrer dans les différents groupes qu’ils rencontreront, au niveau professionnel ou au niveau personnel.
ORGANISATION DES ATELIERS THEATRE
Les ateliers hebdomadaires sont encadrées par Mmes Bagneux et Zablocki, dans la salle Mémoire du collège. L’organisation adoptée est une organisation élaborée par Monsieur Patrick Rambal, professeur de lettres, qui a créé le club théâtre il y a une vingtaine d’années et qui a eu la possibilité d’expérimenter diverses organisations afin de choisir la plus optimale.
Septembre – Octobre - Novembre
Initiation aux techniques de l'acteur : exploration de l'imaginaire, de la sensibilité, connaissance de son corps et des effets produits par les gestes, la voix, les silences, le regard, rigueur, écoute des autres et respect des règles menant à l'élaboration d'un projet commun. Création d’un esprit de groupe, solidaire et bienveillant.
Décembre -Janvier
Choix collectif d'un thème, fil conducteur du spectacle ; mise en commun des idées, des pistes de lecture, recherche de situations, de textes, propositions de mise en scène...
Février
Choix définitif des textes, fin d'écriture et distribution des rôles. Début des lectures et des mises en espace.
Mars – début Juin
Filages des saynètes, choix définitifs : costumes, ordre des scènes, etc.
Mi-Juin
Semaine des représentations : 5 à 6 représentations en journée dans la salle Mémoire devant des classes, une représentation en soirée, devant une centaine de personnes (familles, amis…).