ICI TOUTES LES INFOS UTILES SUR LE FONCTIONNEMENT DE LA SEGPA
Présentation de la SEGPA
La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège Paul Dardé de Lodève accueille 64 élèves au maximum.
Les admissions sont proposées par l’Inspecteur d’Académie aux familles après l’avis du dossier de
l’élève par la Commission Départementale d’Orientation vers les enseignements adaptés du second degré (C.D.O).
L’orientation en SEGPA est proposée à des jeunes qui présentent des difficultés scolaires graves et durables. Au préalable, des mesures d’aide et de remédiation ont été mises en œuvre.
Cette orientation fait l’objet d’une étude approfondie de la situation de l’élève et d’un travail en étroite concertation avec les familles.
Les élèves de SEGPA sont des collégiens à pàrt entière qui participent à toutes les activités du collège : clubs, restauration, vie scolaire, voyages sportifs, CDI, ….
Le fonctionnement de la SEGPA
Au sein de la SEGPA du Collège Paul Dardé, différents aménagements ont été pensés pour répondre au mieux aux besoins des élèves.
En effet, les élèves terminent les cours en fin de journée à 16h15 maximum pour pouvoir laisser le temps aux élèves résidents dans les communes les plus éloignées de ne pas rentrer trop tard chez eux.
Le nombre d’élèves est limité à 16 par classe dont les cours sont assurés majoritairement par des professeurs spécialisés.
Enfin, le directeur adjoint chargé de la Segpa assure l'organisation et la coordination des actions pédagogiques mises en œuvre par l'équipe pédagogique dans le cadre de réunions de coordination et de synthèse. Ces réunions ont pour objet d'assurer une concertation hebdomadaire au sein de l'équipe enseignante sur le projet pédagogique de la Segpa et de permettre le suivi de chaque élève à travers ses possibilités d'évolution, les soutiens et les aides diverses susceptibles de lui être apportés.
La suite à lire en téléchargement ci-dessous :