Sciences de la Vie et de la Terre

EXPLORATION DES OCEANS ET DE LA BIODIVERSITE : LE POLARPODIBUS S'ARRÊTE AU COLLEGE PAUL DARDE

Par admin paul-darde, publié le dimanche 1 octobre 2023 14:34 - Mis à jour le dimanche 1 octobre 2023 14:34
polarpodweb-png-46970.png
Du 16 au 18 octobre 2023

Nos élèves seront conviés à communiquer en temps réel avec l'équipe  de Jean-Louis Etienne  et à découvrir les enjeux pour le climat et la biodiversité de l'antarctique dans  un grand projet pédagogique international sur les Sciences de la Vie de la Terre et de l’Environnement en collaboration avec l’Union Internationale de Conservation de la nature (UICN).

A la fin de chaque séance, l’équipe de médiation demandera aux élèves de renvoyer une “mission”. Ce devoir sera une manière aux élèves de résumer et restituer ce qu’ils ont retenu de la présentation du PolarPODibus. Les missions sont décrites dans les fiches enseignants.

Autorisation de droit à l'image indispensable pour les élèves des classes concernées.

JMR

Dans l’hémisphère Sud, l’océan Austral n’est pas cloisonné par les continents; c’est un océan ouvert qui circule autour de l’Antarctique. Poussé par les vents d’ouest, le Courant Circumpolaire Antarctique (CCA) réunit les trois océans, l’Indien, le Pacifique et l’Atlantique.

A l’autre bout du monde, cet immense océan est encore méconnu, les campagnes océanographiques y sont rares. Acteur majeur du climat et réserve de la biodiversité marine, la communauté scientifique internationale est unanime : on a besoin de mesures in situ.

Pour explorer cet océan de tempêtes, que les marins ont baptisés les « cinquantièmes hurlants », le bureau d’ingénierie navale SHIP ST de Lorient a conçu le Polar POD.

Entrainé par le courant circumpolaire, tel un satellite autour de l’Antarctique, le Polar POD va permettre l’acquisition de données et d’observations sur le long terme qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues, biologistes ; 43 institutions scientifiques de 12 pays sont impliquées dans le projet.

www.polarpod.fr/fr/expedition