Langues et Cultures Anciennes

DEBUT JUIN OLYMPIADES DES LATINISTES

Par admin paul-darde, publié le dimanche 4 juin 2023 18:25 - Mis à jour le dimanche 4 juin 2023 18:25
olympiades 3e.jpg

Les Olympiades des latinistes

Comme chaque année, les élèves latinistes et hellénistes de 3e du collège Paul Dardé ont participé à des Olympiades organisées par leurs enseignantes, Mme Fauvey et Mme Zablocki.

Inspirée des Jeux Olympiques de l’Antiquité, cette journée s’est déroulée le 1er juin, sur le domaine de Campeyroux, mis à disposition par la mairie de Lodève.

Le matin, les élèves ont réalisé des épreuves sportives et d’adresse : triple saut antique, tir à l’arc, jeu de l’amphore… Ils ont tenté de résoudre les nombreuses et difficiles énigmes de la Sphynx.

L’après-midi, ils ont joué des pièces de théâtre, qu’ils ont écrites et costumées eux-mêmes. Ces pièces leur ont permis de mobiliser les thèmes et personnages sur lesquels ils avaient travaillé durant l’année scolaire. Jules César, l’empereur Auguste, une magicienne romaine, voici quelques-uns des personnages qui ont repris vie pour des scènes joyeuses et créatives.

Au terme des diverses épreuves, de nombreux gagnants ont été récompensés (places de cinéma Luteva, médailles…).

La journée a été une vraie réussite : les élèves ont fait revivre l’antiquité, dans la bonne humeur, la convivialité et l’enthousiasme !

Les prochaines Olympiades se dérouleront mardi 6 juin, pour les 5e et 4e latinistes.