REVOLUTIONS INTIMES : UN PROJET AMBITIEUX DE CREATION THEATRALE

Par admin paul-darde, publié le mercredi 18 janvier 2023 16:44 - Mis à jour le mercredi 18 janvier 2023 16:44
Rév-intimes-recto-720x300.png
En partenariat avec nos amis du Pôle Culture, Spectacle vivant de la Communauté de Communes. Ce projet est proposé aux élèves de trois classes de quatrième 4B, 4E, 4F

Madame, Monsieur,

Dans le cadre d'un partenariat avec Résurgence, saison des arts vivants, un projet théâtral ambitieux est proposé à votre enfant.

Ce projet s'intitule "Révolutions intimes". Il est mené par les comédiennes Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac de la compagnie du Détachement International du Muerto Coco. C'est une création théâtrale partagée qui met en jeu la participation amateure et amènera votre enfant, s’il est volontaire, à endosser le rôle de comédien.

Les « Révolutions intimes » sont les moments charnières de l’existence.

Les événements qui nous transforment, changent notre regard sur le monde de manière anodine ou radicale.

Depuis 2019, Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac vont à la rencontre d’habitant(e)s pour qu’ils ou elles racontent leurs révolutions intimes.

En 2023, c’est sur trois territoires (La Vallée de l’Hérault, le Lodévois Larzac et le Clermontais) qu’elles vont collecter des témoignages, engager des groupes d’habitants dans la création d’un spectacle et les guider jusqu’aux représentations publiques et scolaires de ce spectacle.

Une trentaine de témoignages constituera l’écriture d’une proposition en trois actes, portée par trois groupes de comédiens amateurs situés sur chacune des Communauté de communes. (Travail avec des lycéens en Vallée de l'Hérault, des adultes en insertion sur le Clermontais et des collégiens en Lodévois Larzac).

Avec le projet Révolutions intimes, Raphaëlle Bouvier, se propose de collecter la parole des élèves volontaires en cherchant ce qui fait révolutions dans nos vies :

Les moments charnières, qui marquent un avant et un après  dans nos existences, du grand événement jusqu’à la petite anecdote, apparemment insignifiante, dont on se souviendra pourtant toute notre vie. Ces paroles seront ensuite agencées pour devenir texte de spectacle.

Elle proposera ensuite, à ceux et celles qui veulent aller plus loin, un atelier d’initiation théâtre à partir duquel se constituera la troupe de comédiens volontaires pour s’engager sur la création.

Fin mars, 3 journées seront dédiées à la création d’une petite forme spectacle écrite et mise en scène par Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac.

Révolutions intimes

CALENDRIER DU  PROJET

> Mardi 17 et lundi 23 janvier / au collège

Présentation du projet en classe par Raphaëlle Bouvier pour  les élèves de 4eB, 4eE et 4eF.

> Vendredi 27 janvier / au collège

Dépôt des autorisations parentales pour la collecte de témoignages

> Lundi 30 janvier et vendredi 3 février entre 9h15 et 16h30 / au collège

Collecte des témoignages des élèves volontaires au collège à partir d’entretiens individuels

La suite du calendrier concerne uniquement les élèves qui voudront vivre l’aventure jusqu’au bout.

> Vendredi 17 février (avant les vacances) / au collège

Date limite d’inscription au stage théâtre -  retour des autorisations parentales signées

> Mercredi 8 mars de 14h à 17h / salle Mégisserie à Lodève

Atelier initiation théâtre

> Lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mars – 9h> 12h30 et 13h30>17h / salle Mégisserie à Lodève

Création du spectacle

> Mardi 30 mai – 9h> 12h30 et 13h30>17h / salle Mégisserie à Lodève

Première répétition collective

> Lundi 5 juin – 9h>21h + pauses repas / au Sonambule à Gignac

Seconde répétition collective suivi d’une générale (le soir à 19h)

> Du mardi 6 au vendredi 9 juin /à Lodève, Gignac et Clermont-l’Hérault

Représentations publiques du spectacle - 9 dates

> Mardi 6 juin – 10h30 et 14h30 / à Clermont-l’Hérault

> Mercredi 7 juin – 19h / à Clermont-l’Hérault

> Jeudi 8 juin – 10h30, 14h30 et 19h à Lodève – Mégisserie

> Vendredi 9 juin – 10h30, 14h30 et 19h à Gignac – Lycée agricole

INFOS PRATIQUES :

La mobilisation sur la totalité du projet nécessite un engagement conséquent des élèves en soirée, et implique de manquer 4 journées de cours.

En conséquence et pour faciliter la participation des élèves il est convenu, en concertation avec les enseignants et l’équipe administrative :

-La mise en place de binômes et d’un accompagnement pédagogique pour s’assurer que les élèves comédiens puisse prendre connaissance des cours qu’ils auraient manqué.

-La prise en charge des transports par la Communauté de Communes Lodévois et Larzac et le Pays Cœur d’Hérault pour se rendre sur les dates de répétitions ou de représentations hors Lodève.

Il sera demandé aux familles de prendre en charge les piques-nique pour les déjeuners des lundi 27, mardi 28, mercredi 29 mars, mardi 30 mai, mardi 6, mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juin.

Les collations et repas du soirs les jours de répétitions et de représentations (lundi 5 juin, mercredi 7 juin, jeudi 8 juin et vendredi 9 juin) seront assurés par l’intercommunalité.

Les formulaires de demande d'autorisations parentales et de diffusion de l'image ont été distribués aux élèves.

JMR