Vie scolaire

Vie scolaire 2025-2026.

Par admin paul-darde, publié le mardi 26 août 2025 12:24 - Mis à jour le mardi 9 septembre 2025 17:33
Horaires, Répartition des missions, fonctionnement, points de vigilance..

Organisation du Service de la Vie Scolaire 2025-2026

Par admin paul-darde, publié le jeudi 17 avril 2014 11:13 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2022 15:37 En ligne
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Le service de vie scolaire est géré par 1 CPE à plein temps Mme DIEDRICH, 1 CPE à mi-temps, Mme CHEBLI Mathilde et épaulée par une équipe de 10 assistants d’éducation (AED).

Le bureau de la vie scolaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 et joignable au 04 67 88 47 90 .

Mme DIEDRICH

04 67 88 47 98

sarah.diedrich@ac-montpellier.fr

Lundi : 8H45-16H05 (7H20)
Mardi : 8H45-16H10 (7H25)
Jeudi : 8H45-16H05 (7H20)
Vendredi : 11H35-17H30 (5H55)

CPE en charge du suivi des classes de Sixième, Cinquième et troisième sauf SEGPA

Mme CHEBLI Mathilde

04 67 88 47 97

mathilde.chebli@ac-montpellier.fr

mardi : 9h30 - 17h30

mercredi : 7h45 - 12h30

Vendredi : 07h45 - 14h30

CPE en charge du suivi des classes de Quatrième et de SEGPA

 

Le rôle du CPE et de la vie scolaire au collège

Au collège, au-delà des cours dispensés par les enseignants, un autre service joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’établissement : la vie scolaire

1. Qu’est-ce que la vie scolaire ?

La vie scolaire s’occupe de l’ensemble des temps passés par les élèves en dehors des heures de cours : les récréations, la pause méridienne, les études, les déplacements dans l’établissement. 

Elle a également pour mission de s’assurer de l’assiduité des élèves en attestant de la présence et de la ponctualité de chaque élève.


Ce service est animé par une équipe de 9 assistants d’éducation, coordonnée par les CPEs.

2. Le rôle du Conseiller Principal d’Education 

Le CPE est un cadre éducatif dont le rôle est à la fois pédagogique, éducatif et administratif. Il ne donne pas de cours, mais travaille en étroite collaboration avec l’équipe enseignante, la direction, les familles et les élèves.

Voici ses missions principales :

a. Suivi des élèves

Le CPE suit la fréquentation scolaire : il vérifie les absences, les retards, et contacte les familles si besoin. Il veille à l’obligation scolaire.

Il  prend garde également à ce que les élèves respectent les règles de l’établissement et les aide à adopter un comportement citoyen, en collaboration avec tous les personnels de l’établissement.

b. Encadrement et coordination des surveillants

Le CPE organise le travail des assistants d’éducation : répartition dans les lieux stratégiques, gestion des études, surveillance des récréations, accompagnement des élèves.

c. Accompagnement éducatif

Il participe à l’éducation des élèves en proposant des actions de prévention, des projets autour de la citoyenneté, du vivre-ensemble, ou de la lutte contre le harcèlement. Il peut aussi jouer un rôle de médiateur en cas de conflits entre élèves ou avec des adultes.

d. Travail avec les familles

Le CPE est un interlocuteur privilégié des familles pour tout ce qui concerne le comportement, l’assiduité et parfois même l’orientation.

3. Au collège Paul Dardé : favoriser un climat scolaire serein

Au collège Paul Dardé, les assistants d’éducation et les CPEs, en collaboration avec tous les personnels de l’établissement veuillent :

-à créer un climat serein en faisant bien appliquer l’interdiction des téléphones portables dans l’enceinte de l’établissement.

-à favoriser la médiation entre les élèves en cas de conflit pour les mener vers une autonomisation. 

-à être à l’écoute des élèves quand ces derniers en ont besoin.

-à faire appliquer le règlement intérieur nécessaire au « vivre ensemble ».

-à proposer de l’animation (notamment lors du Conseil de Vie Collégienne) pour que le collège soit aussi un lieu d’épanouissement collectif.

-à être vigilant vis-à-vis des absences et des retards de chaque élève, l’assiduité étant le premier facteur de réussite : les responsables doivent contacter par téléphone la vie scolaire dès 8heure en cas d’absence et préciser le motif d’absence qui doit être valable (« maladie » par exemple). Les responsables doivent ensuite remplir le coupon dans le carnet de liaison pour régler administrativement cette absence. Il en est de même pour les retards.

 

 

Les fonctions des assistants d'éducation :

encadrement et surveillance des élèves

aide à l'accueil et l'intégration des élèves (chaque classe a un AED référent)

participation aux activités éducatives, sportives, sociales ou culturelles.