Organisation de la vie scolaire 2023

Par MATHILDE CHEBLI, publié le mercredi 14 décembre 2022 11:43 - Mis à jour le mercredi 4 janvier 2023 11:41
nuage-de-mots.jpg
cliquez sur le titre pour déplier les infos

Le service de vie scolaire est géré par 1 CPE à plein temps M. DELEPAUT Fabien, 1 CPE à mi-temps, Mme CHEBLI Mathilde et épaulé par une équipe de 10 assistants d’éducation (AED).

Le bureau de la vie scolaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 et joignable au 04 67 88 47 90 .

CPE en charge du suivi des classes de 6A, 5B, 4C et des classes de 3ème

Mme CHEBLI Mathilde

mathilde.chebli@ac-montpellier.fr

mardi : 10h00 - 17h30

mercredi : 8h00 - 12h30

jeudi : 12h00 - 17h30

CPE en charge du suivi des classes des 6ème (sauf 6A), 5ème (sauf 5B) et 4ème (sauf 4C)

M. DELEPAUT Fabien

fabien.delepaut@ac-montpellier.fr

lundi : 7h45 - 17h30

mardi : 7h45 - 15h30

jeudi : 7h45 - 15h30

vendredi : 7h45 - 17h30

Le Conseiller Principal d'Education intervient essentiellement sur 3 axes :

1 - L'organisation de la vie scolaire, le fonctionnement quotidien de l'établissement  et la mise en sécurité des personnes

Il organise l'espace scolaire et la gestion du temps au sein de l'externat et de la demi-pension, contribue à la qualité du climat scolaire et à l'animation de l'équipe vie scolaire

2 - La politique éducative de l'établissement

Le CPE participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative de l'établissement

Il veille au respect du règlement intérieur, il aide les adolescents à intégrer les règles de vie en collectivité.

Il contribue à une citoyenneté participative en dynamisant les instances représentatives des élèves. Il organise les élections et la formation des délégués et les accompagne dans leur rôle d’élus (CA, CVC…)

Il participe également à l’éducation à la citoyenneté en incitant les élèves à s’investir et à prendre des responsabilités au sein des instances.

3 - Le suivi des élèves

Le CPE gère les absences et participe à la lutte contre l’absentéisme scolaire.

Il entretient des relations avec les parents, en particulier pour les élèves en difficulté scolaire ou ayant des problèmes de comportement.

Il travaille avec l’ensemble des acteurs de l’établissement, en particulier les personnels de direction, les enseignants, les personnels sociaux, de santé, et les conseillères d’orientation psychologue.

Les fonctions des assistants d'éducation :

L'assistant d'éducation exerce les fonctions suivantes :

• encadrement et surveillance des élèves ;
  • aide à l'accueil et l'intégration des élèves en situation de handicap ;
  • aide à l'utilisation des nouvelles technologies, aide à la documentation ;
  • participation aux activités éducatives, sportives, sociales ou culturelles.