LE CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE
Conseil de la Vie Collégienne
1. Qu’est‑ce que le CVC ? | Un groupe d’élèves volontaires, un représentant parant et des membres du personnel. C’est un espace pour parler, proposer, agir pour améliorer la vie au collège. |
2. Objectifs | • Donner la parole aux élèves • Développer le parcours citoyen |
3. Ce que le CVC peut faire | Organisation scolaire, amélioration du bien‑être, projets culturels, travail avec les associations locales,… |
4. Composition | Président (chef d’établissement), vice-président (élève), élèves volontaires, personnels, parents, référent (CPE) |
5. Fonctionnement | Réunions 5 fois par an, commissions de travail, présentation au Conseil d’Administration, compte rendu pour tous |
I) Qu’est‑ce que le CVC ?
Le CVC, c’est un groupe dans ton établissement formé :
- d’élèves volontaires,
- et de membres de l’équipe (enseignants, personnel, etc.).
C’est un espace pour :
- dialoguer, échanger entre élèves et adultes,
- proposer des idées pour améliorer la vie au collège,
- lancer des projets pour rendre le quotidien des élèves meilleur.
Le CVC est lié aux grands objectifs de l’établissement : le projet académique, le projet de l’établissement, le parcours citoyen, et les compétences attendues pour tous.
II) À quoi ça sert ?
Le CVC veut :
- donner aux élèves des responsabilités, les rendre acteurs dans l’établissement ;
- permettre aux élèves de s’exprimer, d’échanger, que leur voix soit entendue ;
- encourager les élèves à proposer et à porter des actions ;
- valoriser les initiatives des élèves ;
- aider à construire une culture dans l’établissement, un esprit commun ;
- améliorer le climat scolaire en favorisant le sentiment d’appartenance (on se sent « chez nous »).
III) Que peut faire le CVC ?
Le CVC peut proposer des choses sur :
- l’organisation de la scolarité : les horaires, le règlement intérieur, les équipements, la restauration, etc.
- des actions pour le bien‑être des élèves, pour améliorer le climat dans l’établissement, pour encourager la coopération entre élèves.
- la mise en œuvre de différents « parcours » : artistique et culturel, citoyen, avenir (orientation), santé.
- la formation des élèves qui sont représentants, pour qu’ils sachent bien faire leur rôle.
IV) Qui compose le CVC ? (Sa composition)
On est élu pour une année scolaire. Voici qui on retrouve dans le CVC :
- Le président : le chef d’établissement.
- Le vice‑président : un élève.
- Un référent : souvent le CPE (Conseiller Principal d’Éducation).
- Des élèves volontaires (en veillant à ce que chaque niveau, section, et les filles/garçons soient représentés).
- Au moins deux membres du personnel (dont au moins un enseignant).
- Au moins un parent.
- Et toute personne utile pour un débat ou un projet peut participer ou être invitée.
V) Comment ça fonctionne ?
V.1) Les séances
- Le CVC est dirigé par le chef d’établissement ou son référent, avec le vice‑président.
- Il se réunit cinq fois par an en réunion normale. Mais on peut avoir des séances exceptionnelles si besoin.
- Il y a aussi des réunions de travail (appelées “commissions”) pour préparer les projets ou les réunions.
- Le référent choisit les dates, heures, lieux, et envoie les convocations.
- Si quelqu’un ne peut pas venir, il doit prévenir le référent.
- L’ordre du jour est décidé par le référent et le vice‑président.
- Un secrétaire est nommé pour faire le compte rendu, qui sera diffusé (via l’ENT ou affichage) pour que tous les élèves en prennent connaissance.
V.2) Participation au Conseil d’Administration (CA)
Les délégués du CVC doivent présenter les projets du CVC au Conseil d’Administration de l’établissement, pour qu’ils soient validés ou discutés.
V.3) Les commissions
- Ce sont des groupes de travail internes qui se réunissent quand nécessaire (à l’initiative du référent).
- Leur rôle est de préparer les sujets pour les séances du CVC, mais aussi de mettre en place les projets votés.