Doit-on toujours être d'accord sur l'éducation des enfants ?
Grand entretien avec le pédopsychiatre Antoine Guedeney autour de la notion d'alliance parentale, malgré les conflits, les séparations et les grands bouleversements de la vie.
Avec
Antoine Guedeney Pédopsychiatre et psychanalyste à l’hôpital Bichat à Paris
Parents : doit-on toujours se mettre d’accord sur l’éducation quand on a eu des enfants ensemble ? Le sujet peut paraitre trivial car nombreux sont les parents qui y réfléchissent.
Antoine Guedeney est pédopsychiatre, professeur émérite à l’université de Paris-Cité. Il a dirigé la policlinique Ney-Jenny Aubry, rattachée à l’hôpital Bichat à Paris, il a reçu le Grand Prix de la recherche de l’Institut de France et le René Spitz Research Award de l’Association mondiale de santé mentale du jeune enfant (WAIMH), dont il a été président.
"La plupart du temps les enfants ne souffrent pas d'un désaccord entre les parents quand ils ne sont pas pris à partie, quand on ne les prend pas comme témoins et qu'on ne se sert pas d'eux l'un contre l'autre. Le problème n'est pas qu'il y ait des désaccords, il y en a toujours. Là où ça coince, c'est quand un conflit devient la guerre (...) Ce que j'ai pu observer c'est des couples qui ont du mal à accepter que chacun puisse avoir une place et un rôle spécifiques ; il faudrait que les tâches soient parfaitement partagées et équitables, or pour les enfants ça n'a aucun sens. On n'est pas pareils, chacun doit jouer son rôle de façon articulé et complémentaire : on n'est pas obligé de prendre la place du père parce qu'on est le papa et inversement", Antoine Guedene
6 nov. • 58 min
Etre et savoir
Le sous-titre du livre que publie Antoine Guedeney chez Odile Jacob : Petit guide de l’alliance entre parents plutôt que le titre, Du bon usage des pères, a son importance, car il est autant question des pères que des mères dans ce livre nourri par sa pratique et ses rencontres en consultation. Précisons que le propos développé tient compte de l’existence de couples homoparentaux et des parents qui élèvent seuls leurs enfants.
Comment donc s’inventer une complémentarité sans subir des rôles pré-écrits pour les pères ou les mères et sans que la domination ne s’invite dans la relation ? Comment être intelligents ensemble malgré les conflits et les désaccords, les disputes, les séparations, ou quand on s’est quittés depuis longtemps ? Eléments de réponse dans le cours de cet entretien qui a commencé par un rappel : quand il s’agit d’éducation les désaccords non résolus entre parents sont délétères pour les enfants.
Être et savoir
58 min
Bibliographie
Du bon usage des pères - petit guide de l'alliance entre parents, Antoine Guedeney (Odile Jacob, 2023).